Concert réussi de Fatima à l’Olympia de Montréal.

La chanteuse Fatima a maintenu ses promesses d’«un beau et bon spectacle » à ses admirateurs à l’Olympia de Montréal ce samedi 23 août 2025. La musique, le chant, la danse, la chorégraphie, la mise en scène, le son et les lumières étaient au rendez-vous. Le tout servi dans un décor bien planté et une machine bien huilée.
Annoncé pour 20 heures, c’est le duo Pablo et Melo de (Apach e World Music) qui a démarré le concert à 20 heures 30 avec l’interprétation, en présonorisation, de trois chansons gravées sur le premier album d’AWM « Apachidiz Volume 1 ».
Le Dj Manito a tout de suite pris place à 20 heures 45 et a électrisé la salle avec ses touches magiques et des mix trempés à la sauce de chansons populaires et traditionnelles haïtiennes. Juste avant l’apparition de la comédienne, Cynthia Jean Louis qui présentait la soirée, la chanteuse Maudeline Raymond avait gratifié le public de l’interprétation de plusieurs chansons.
La talentueuse comédienne a tenu le public en haleine pendant une dizaine de minutes sur fond de blagues, sketchs et interactions avec l’assistance avant d’annoncer la tête d’affiche de la soirée Fatima. La reine de la soirée s’était introduite sur la scène dans sa robe Papillon (son emblème) de couleur blanche, créée par sa styliste Waïna Chancy.
À 21 heures 35, les premières notes de la chanson « You raise me up » se font entendre et Fatima se présente à son public sous des applaudissements et cris nourris et retentissants. Ainsi a débuté la première partie du spectacle de Fatima qui s’était enchaîné avec les chansons « Souvni, Blese et Cheri map tann ou » qui a clôturé cette première manche.
La première manche du show était consacrée uniquement à Fatima qui a prouvé ses talents en tant que chanteuse, mais aussi montré ses capacités à entretenir des interactions avec les participants au concert sans négliger sa présence scénique.
Le temps pour la chanteuse de se changer, le public était entre les bonnes mains de la comédienne qui annonce un deuxième set qui a commencé avec la chanson « Wololoy », interprétée en duo avec Kenny Haïti. Il était le premier invité reçu par Fatima au spectacle. La chanteuse a laissé la scène à Kenny dans une interprétation de son hit « Kle kou » que les musiciens ont très bien exécuté. Fatima était revenue pour clore cette deuxième partie avec « Pwoteje’m », la chanson éponyme de l’album qui a aussi prêté son nom au concert.
Après un autre temps de pause, Fatima revient pour un moment intime avec ses supporteurs ou elle a raconté une page de sa vie amoureuse à travers les chansons « Killing me softly, Dodo, Pyem mare et Paka ansanm » sur fond de guitare sèche et à la sauce balade.
Interprétée en duo avec Ti Djo Zenny, Fatima a introduit la chanson « À temps » pour mettre fin à la triste page de ses déboires amoureux. L’apparition du chanteur, de Kreyol La, a changé toute l’atmosphère de la salle sans le moindre effort. La chanteuse s’est retirée de la scène au profit de Djo Zenny qui a enflammé la salle de l’Olympia avec l’une de ses dernières créations « No Drama », avant de remettre le micro à Cynthia annonçant la quatrième et dernière manche du concert.
La dernière partie du show a commencé avec la chanson « Tout sam vle » suivie de « Self love et Hello » juste avant d’accueillir sur la scène Oswald qui s’est déjà produit à deux reprises à Montréal pendant l’année 2025. Les deux artistes ont interprété avec brio leur chanson « Nan dlo » pour le plaisir de leurs fans. Oswald a exposé ses talents et ses capacités vocales dans sa Chanson « Pedi kontwol » en version a capella, en chœur avec le public de l’Olympia.
Sous une chorégraphie bien exécutée, Fatima a mis fin à son concert avec la chanson « Prije’m » a 22 heures 45, sous les applaudissements nourris d’un public satisfait.
Sous la direction musicale de Jackson Chery, le batteur Ben Nicholas, le bassiste Arnold Justin, le guitariste Eddie Etheya et les pianistes Kinger Laventure et Esdras Séjour ont fait preuve d’un professionnalisme hors du commun en accompagnant magistralement même les invités de Fatima. Les supports vocaux des choristes Heidi Emilus, Tayinah B. Laurent et Jokebed Ronmar Hleey Milien ont apporté l’harmonie nécessaire à la création d’une expérience musicale mémorable pour le public.
La tenue de ce spectacle a permis à Fatima d’exposer les multiples facettes de ses talents au grand public. C’est la preuve que la chanteuse est aussi prête à sortir de sa zone de confort pour prendre des risques et ainsi répondre aux nouvelles exigences du marché musical.