Une prestation canadienne pour l’épicerie remplace la TPS - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Une prestation canadienne pour l’épicerie remplace la TPS

Le premier ministre Carney annonce la mise en place de la Prestation canadienne pour l’épicerie et les produits essentiels qui remplacent l’ancien crédit pour la TPS à compter de juillet prochain avec une augmentation de 25 % pour une période de cinq ans, en plus d’un paiement ponctuel équivalant à une hausse de 50 % cette année.
Ainsi, une famille de quatre personnes recevra jusqu’à 1 890 $ cette année, puis environ 1 400 $ par année au cours des quatre années suivantes, tandis qu’une personne seule pourra recevoir jusqu’à 950 $ cette année, puis environ 700 $ par année par la suite.
Par ailleurs, 500 millions de dollars provenant du Fonds de réponse stratégique seront affectés afin d’aider les entreprises à faire face aux perturbations des chaînes d’approvisionnement sans refiler les coûts aux consommateurs, en plus de la création d’un nouveau Fonds de sécurité alimentaire de 150 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises et les organismes communautaires.
Le gouvernement prévoit également d’accorder 20 millions de dollars au Fonds pour l’infrastructure alimentaire locale afin d’appuyer les banques alimentaires et les programmes alimentaires communautaires. Il est prévu aussi d’élaborer une Stratégie nationale de sécurité alimentaire visant à s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire, à améliorer l’accès à des aliments nutritifs et à renforcer la concurrence et la transparence dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires.
« L’un des avantages du Canada, c’est qu’une personne n’a pas à naître riche pour réussir. Pour protéger cette valeur fondamentale, nous bâtissons une économie plus forte qui profite à tous en créant des milliers de nouvelles occasions d’emplois offrant de meilleurs salaires », a dit le premier ministre Carney dans un communiqué.
Cette annonce fait suite aux mesures déjà prises qui visent à réduire les coûts des Canadiens et des Canadiennes et à protéger les programmes essentiels :
Réduire les impôts de 22 millions de Canadiens de la classe moyenne en faisant passer le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers de 15 % à 14 % à compter du 1er juillet 2025, ce qui occasionne une économie d’impôt pouvant s’élever à 420 $ par année par personne et à 840 $ par année pour une famille à deux revenus.
Éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première propriété d’une valeur inférieure ou égale à 1 million de dollars et réduire la TPS pour les acheteurs d’une première propriété d’une valeur entre 1 et 1,5 million de dollars, pour que plus de Canadiens et de Canadiennes, et en particulier les jeunes familles, puissent atteindre immédiatement leur objectif d’accéder à la propriété.
Annuler la taxe fédérale sur le carbone à compter du 1er avril 2025, ce qui a directement aidé les Canadiens et les Canadiennes en les faisant épargner à la pompe. À compter de la même date, le gouvernement a aussi retiré aux provinces et aux territoires l’obligation de mettre en place une tarification carbone destinée aux consommateurs. Ainsi, le prix de l’essence a chuté de près de 18 cents le litre dans la plupart des provinces et des territoires comparativement à 2024-2025, ce qui a permis de réduire l’inflation globale.
Le Budget 2025 comprenait également des mesures concrètes pour que les Canadiens et les Canadiennes reçoivent le soutien qu’ils méritent, notamment des mesures ciblées visant à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer le coût de la vie des ménages :
Maintien permanent du Programme national d’alimentation scolaire afin d’offrir des repas en milieu scolaire de sorte que jusqu’à 400 000 enfants puissent en bénéficier chaque année, ce qui permet aux familles participantes avec deux enfants qui fréquent une école d’épargner environ 800 $ par année en épicerie.
Lancement du versement automatique des prestations fédérales à compter de l’année d’imposition 2026, pour qu’au plus 5,5 millions de Canadiens à faible revenu reçoivent automatiquement les prestations auxquelles ils ont droit d’ici l’année d’imposition 2028, dont l’Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels et l’Allocation canadienne pour enfants.
Réduction des coûts et augmentation de la concurrence dans les services essentiels, notamment la mise en place de mesures pro-concurrence ambitieuses dans les secteurs des télécommunications et des finances pour réduire les prix, permettre aux Canadiens de changer de fournisseur plus facilement et réduire les frais bancaires et de service.