Retour raté de Phantoms à Montréal

Le groupe Phantoms a réalisé sa soirée de retour à Montréal ce samedi 26 avril à la salle de réception Amiens sur Langelier. Le groupe local MTV (prononciation anglaise) a levé le rideau pour les zombies à 23 heures 30 avec la chanson ‘’Soperiye’’ du dernier album de Medjy Toussaint, 48 Rébecca.
Le nouveau groupe musical a débuté la soirée en présence de moins de 100 personnes en gratifiant les premiers arrivants à la salle de l’interprétation de plusieurs tubes compas jusqu’à minuit 30. Les préparatifs à l’entrée en scène des musiciens de Phantoms ont duré jusqu’à 1 h25. Après l’exécution de leur thème musical, les zombies, vêtus tout de noir, ont enchainé avec le succès ‘’Haïti en Cow-boy’’ figuré sur le deuxième album de Phantoms ‘’Pa bouje’’ sorti en 1993. L’exécution de cette chanson a provoqué un moment de ressassement d’une période de grands tumultes sociopolitiques en Haïti.
Cette soirée qui s’est soldée par un cuisant échec n’a réuni que quelques centaines de personnes, pour la plupart, des anciens admirateurs du groupe musical de King Kino.
Les figures emblématiques et membres fondateurs du groupe fondé en 1990, King Kino (chanteur), Jehnsen Desrosiers (batteur), Captain Jean (keyboardiste) et Sharon Button (chanteuse) étaient présents en l’occasion pour le plaisir de leurs admirateurs. Le keyboardiste Jean Max Valcourt qui a intégré le groupe en 1997 et le guitariste Ronald Richard du groupe Legend performaient et étaient aussi parmi les zombies.
La performance musicale du groupe Phantoms qui s’est présenté en full band ne laisse aucun doute. La qualité des exécutions des musiciens et leur jeu d’ensemble témoignent de leurs talents et de la maturité des performeurs. Les chansons ‘’Men konpa, Vagabon, Granmoun pa Jwe’’ ont fait revivre toute une page d’histoire musicale des années 90 aux fêtards.

Ce sont les chansons ‘’14 février’’ gravée sur le premier album du groupe, Ouvé baryé (1991) et ‘’Ti souvni’’ figurée sur leur deuxième opus, Pa bouje (1993) qui ont provoqué le plus de réactions dans la salle. Dès les premières notes de ces chansons, on a entendu des cris et des fredonnements de l’assistance avant de commencer à chanter en chœur avec l’interprète de ces tubes, Sharon Button, depuis les premières paroles des chansons.
Les réponses du public et le succès de ces tubes sont la preuve que ces chansons gardent toute leur fraicheur et qu’il s’agit de deux œuvres créées avec l’équilibre parfait pour être des chansons qui continueront à traverser le temps. Les mélodies et les arrangements de ces chansons contribuent à créer une expérience d’écoute captivante en toute occasion et font d’elles des classiques incontournables de l’univers musical du compas.
Aucune stratégie de retour
L’échec de cette soirée montre qu’aucune stratégie n’a été mise en place en ce qui a trait au retour du groupe Phantoms sur la scène musicale. Phantoms s’était toujours positionné comme un groupe musical priorisant les scènes des concerts et spectacles. Les zombies tentaient d’assurer la relève de Tabou Combo alors que le groupe ZIN pouvait être comparé au Skah Shah #1, à New York pendant les années 90. Planifier une soirée de retour du groupe Phantoms dans une salle de réception à Montréal se révèle une erreur stratégique fatale.
New York où il a été fondé est la base du groupe, alors qu’ils ont choisi Montréal pour leur retour. Là se trouve une grave erreur de Placement. L’espace qui a accueilli l’activité est destiné à la réception. Donc, pas de place pour une scène qui pourrait recevoir un spectacle mémorable. Il s’agissait donc, d’un bal ordinaire qui n’a même pas réuni grand monde.
Depuis une vingtaine d’années, plusieurs anciens groupes musicaux tentent d’organiser des retours ou des réunions pour d’autres. On a eu des soirées de Konpa kreyol, Zekle, ZIN, Phantoms et même les frères Desjeans de Pétion Ville ont organisé une soirée réunion le 28 décembre 2020 dans les jardins du Djoumbala. La réunion ayant le plus de succès reste à ce jour celle de CARIMI qui a déjà réalisé 3 spectacles à Paris (Accord Arena), New York (UBS Arena) et Florida (Amerant Bank Arena)
Le succès des spectacles de CARIMI a ravivé la flamme du retour de certains groupes qui ne sont pas en activité dont Djakout # 1 ou la réunion de certains musiciens dont la collaboration a fait le bonheur des admirateurs comme Nu Look et Zenglen.
Certains retours peuvent être des succès, mais aussi des échecs s’il n’y a pas une stratégie mise en place en fonction du positionnement de chaque groupe. Certains groupes peuvent réussir dans cette initiative en fonction de ce qu’ils représentent encore dans l’esprit du public, mais aussi avec une stratégie de promotion bien ficelée.
Dans le cas de Phantoms ce 26 avril, l’initiative du retour a été, semble-t-il, motivée par la nostalgie d’anciens admirateurs dont Carl Djoumbala.
Phantoms a déjà 3 bals planifiés aux États-Unis cette année. Le groupe partagera sa scène avec Nu Look, Zafém et le plus proche le 25 mai avec Klass à New York au club Bentley’s.