Pour aider les immigrants à travailler dans la santé

Marie Yamoule Jeudy, Hervé Bojean, Danide Hypolite Torchon et Marie Youdie Nord
Ange-Laure Guillaume a obtenu son doctorat en médecine en République Dominicaine avant d’aller faire son service social en Haïti. Depuis 5 ans, elle est au Canada après avoir fui le pays. Son rêve est de recommencer à travailler comme médecin.
Mais en attendant, l’organisme Santé diversité l’aide dans son cheminement. Elle commence par une formation au CEGEP du Vieux Montréal afin de troquer son diplôme de médecine contre celui d’infirmière au Canada. « Mais, je vais déposer ma demande auprès l’Ordre des médecins du Québec », crâne-t-elle.
Idem pour Marc-Élie Jean qui était médecin généraliste en Haïti. Il est au Canada depuis deux ans et il travaille comme auxiliaire familiale afin de ramener du pain et du beurre sur la table. Santé diversité l’accompagne, lui aussi, à comprendre le système de santé au Québec.
L’organisme qui promeut la diversité en santé vient de lancer, le 15 novembre dernier, ses activités officiellement au local du Sommet afro.
Il vise à intégrer les talents immigrants dans des équipes florissantes à connecter les compétences, les opportunités et le mentorat pour un impact équitable. Il s’agit de l’inclusion dans le secteur de la santé par la formation, le mentorat et la défense des droits.
Dans ses programmes l’intégration et la formation sont conçues pour aider les professionnels de la santé immigrants à aligner leurs compétences avec les normes québécoises et à entrer sur le marché du travail. Cela comprend des cours de mise à niveau professionnelle, le mentorat personnalisé, le soutien à la reconnaissance des diplômes et la formation sur la diversité et l’inclusion dans les soins de santé.
« Grâce à des cours pratiques, du coaching et des ateliers, nous aidons les professionnels à développer leur carrière tout en promouvant l’équité et la compétence culturelle dans le système de santé », indique l’organisme sur son site Internet.
Plusieurs de ces professionnels en témoignent. « Après des mois de démarches administratives et de difficultés pour faire reconnaître mon diplôme de médecin, j’ai trouvé un soutien précieux auprès de Santé Diversité. Les formations spécialisées et les ateliers sur la diversité en santé m’ont permis de mieux comprendre le système de santé québécois et de me préparer à mon intégration professionnelle. Aujourd’hui, je travaille dans un cabinet médical et je suis reconnaissant envers l’organisation pour m’avoir guidé tout au long de mon parcours. »- Youdie Joseph, médecin
« En tant que pharmacienne immigrante, j’ai trouvé en Santé Diversité une véritable communauté de soutien et d’entraide. Le programme de mentorat m’a permis de bénéficier des conseils avisés d’un mentor expérimenté qui m’a aidé à naviguer dans le système de santé et à développer mes compétences professionnelles. Grâce à l’organisation, j’ai pu trouver un emploi dans une pharmacie locale et je me sens pleinement intégrée dans mon nouveau pays. » Danide Ayatou, pharmacienne.



