Nouveaux arrivants: nouvelles règles pour le permis de conduire - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Nouveaux arrivants: nouvelles règles pour le permis de conduire
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce des modifications aux Règlements sur les permis de conduire qui touchent les nouveaux arrivants au Québec, à l’exception de ceux provenant de 14 pays avec lesquels il existe une Entente de réciprocité, dont les États-Unis.
Ces changements entreront en vigueur à partir du 5 juin prochain.
Désormais, les titulaires d’un permis de conduire délivré par un pays sans entente ne pourront plus conduire avec leur permis s’ils échouent à l’examen pratique de la classe 5. Les titulaires ont une dispense de six mois, à compter de la date de leur arrivée pour conduire sans problème.
Au-delà de ce temps, ils doivent subir des examens théorique et pratique. En cas d’échec, la SAAQ leur délivrera un permis d’apprenti conducteur leur permettant de conduire un véhicule de la classe 5, à certaines conditions :
• Conduire avec une personne qui a un permis de conduire du Québec valide de classe 5. Cette personne doit avoir au moins 2 ans d’expérience de conduite.
• ne pas conduire entre minuit et 5 h du matin;
• respecter la règle du zéro alcool;
• avoir toujours moins de 4 points d’inaptitude inscrits à leur dossier.
Ces modifications visent à renforcer la sécurité routière et l’équité, tout en harmonisant les pratiques du Québec avec celles des autres provinces canadiennes.
La SAAQ précise que ces dispositions permettront de concilier les obligations à l’égard de la conduite avec un permis d’apprenti conducteur à la suite d’un premier échec à la partie pratique de l’examen de compétence de la classe 5.
Elles aideront aussi à vérifier que les personnes visées consolident leurs aptitudes actuelles en poursuivant la pratique de la conduite, tout en préservant la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers de la route.
Au moment de passer leur examen pratique, les nouveaux arrivants doivent prévoir un raccompagnement ou une solution de transport de rechange (transport en commun, taxi, covoiturage, etc.) afin qu’ils puissent être en mesure de retourner chez eux en cas d’échec à l’examen.
Les candidates et candidats peuvent reprendre l’examen autant de fois que nécessaire, en respectant un délai minimal de 28 jours entre chaque tentative.
Les personnes visées par les modifications peuvent trouver du soutien, sous forme de guides, de vidéos et d’autres ressources utiles, sur le site Web de la SAAQ à saaq.gouv.qc.ca/preparation-examens.
Notez, par ailleurs, qu’une fois arrivés au Québec, les nouveaux arrivants et arrivantes peuvent recourir aux écoles de conduite afin d’obtenir des cours de perfectionnement personnalisés, selon leurs besoins, pour leur permettre d’améliorer leurs compétences.