Montréal-Nord: $ 55 M du fédéral pour le Centre sportif

« J’ai bien hâte à la première pelletée de terre et qu’on va pouvoir dire: maintenant c’est parti », lance toute excitée la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black fraichement sortie d’une campagne électorale. Sauf que, elle va devoir ronger ses freins tant que Québec ne réagit pas à sa demande de participation au financement de ce Centre sportif, un projet qui date de 2009 dans cet arrondissement.
En plus des $ 90 M de la Ville de Montréal, le fédéral vient d’annoncer dans son budget un montant de $ 39,8 M qui vient bonifier un premier montant de $15 M annoncé, en mars dernier par le député Emmanuel Dubourg juste avant de quitter la vie politique. On parle aujourd’hui d’un investissement global de $ 55 M du fédéral.
Le nouveau député Abdelhaq Sari, la députée d’Ahuntsic Mélanie Joly et même le député de Longueuil Natilien Joseph entre autres étaient venus prendre part à l’annonce.
Le financement du gouvernement fédéral contribuera à financer une portion de l’aménagement des plateaux sportifs comprenant un gymnase double, une palestre de gymnastique, une piste de marche de trois couloirs, des vestiaires, des gradins, ainsi que des bureaux administratifs pour les organismes.
Appel à Québec
Le montant consenti par la Ville de Montant permettra de construire la piscine aquatique. À ce stade, il manque toujours environ 15 M pour réaliser le projet au grand complet, déplore la mairesse Black.

«Je me permets de lancer un appel au gouvernement du Québec : c’est maintenant que cela se passe. C’est le meilleur moment d’embarquer dans le train », martèle Christine Black devant des citoyens, jeunes et moins jeunes présents lors de l’annonce.
Pour appuyer son appel, la mairesse rappelle les péripéties dont des vedettes de la NBA aujourd’hui comme Lugentz Dort, Chris Boucher et Bénédict Mathurin, ont enduré faute d’infrastructure adéquate dans leur quartier Montréal-Nord. Ils devaient voyager loin à chaque fois pour pouvoir pratiquer, l’offre de services dans l’arrondissement étant très limitée jusqu’à présent.
Elle évoque une plus faible espérance de vie dans l’est de Montréal liée à ce manque, des enjeux de violence que l’arrondissement a du mal à colmater en raison d’un manque de prévention. Un Centre sportif aurait aidé énormément, plaide Mme Black.
Outre de nombreuses personnalités politiques, sportives et du monde communautaire, la députée provinciale, Madwa-Nika Cadet, dit avoir récemment rencontré la ministre québécoise des Sports, Isabelle Charest au sujet du projet de centre sportif.
Dans son budget pourtant
Depuis des années et malgré les campagnes de promotions et de lobby du projet auprès de Québec, le gouvernement ne répond toujours pas. Mme Cadet rappelle toutefois que dans le budget provincial il y a des montants prévus pour des projets d’infrastructure sportive. Par projet Québec peut mettre jusqu’à 20 millions, rappelle-t-elle.
« Avec ce qui nous manque ici. On est tout à fait dans les cordes. La dernière fois, Québec nous disait : il nous manque le fédéral, le municipal, etc… Ben là il ne manque personne, sauf Québec», se désole la députée Cadet.
C’est l’ancien Aréna Caron qui fera place au nouveau Centre sportif. Ce dernier vise à favoriser l’accessibilité aux installations sportives pour tous, à promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et à renforcer le tissu social local, « en plus de créer des emplois au moment de la construction et après ».
«Car, le Centre va embaucher des dizaines de personnes, créant ainsi des emplois. Ce qui en droite ligne de la politique économique du premier ministre Mark Carney », fait remarquer la députée Mélanie Joly qui a eu le privilège de faire l’annonce samedi dernier.
La conception du nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable rigoureuse. L’objectif est d’atteindre une certification LEED OR v4, garantissant une efficacité énergétique optimale, une utilisation responsable des ressources et une empreinte environnementale réduite.
De plus, le projet intégrera les nouvelles normes de bâtiment prévues à la norme BCZ-Design v4, répondant ainsi aux standards les plus récents en matière de performance écologique et de résilience climatique. Ce nouveau centre sportif incarne l’engagement de Montréal-Nord envers la durabilité, l’inclusivité et le mieux-être de l’ensemble de sa communauté, tout en contribuant activement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Un article rédigé grâce à l’appui du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) du gouvernement du Canada



