Les deux ans de LAS de ZAFEM célébrés à Montréal

Les membres du Fan Club du groupe ZAFEM ont marqué, le dimanche 4 mai à Montréal, les deux ans de la sortie du premier album « Lalin Ak Soley (LAS) ». C’était le 5 mai 2023. Des célébrations ont eu lieu à New York (États Unis) et Pétion Ville (Haïti).
Il s’agissait d’une initiative des admirateurs et supporteurs bénéficiant du support moral des band leaders Reginald Cangé et Dener Céide. Tout a été planifié sur un groupe WhatsApp de 106 membres du Fan club. Ils ont eux-mêmes cotisé pour financer les activités. A
Des membres du fan club se trouvent un peu partout dans le monde : le Chili, le Canada, les États Unis, la France, la République dominicaine, le Brésil et Haïti bien évidemment.
Le maestro du groupe était présent dans la soirée de New York alors qu’à Montréal le keyboardiste Peter Dumerjean, le batteur Wilkenson Magloire (Djo Batt) et la Emmanuella Michel (Choriste de ZAFEM à Montréal) se sont joints à une trentaine de fans au restaurant « Épices Kay » pour célébrer les 2 ans de la sortie du premier album du groupe.

Tout s’est déroulé dans une ambiance fraternelle et conviviale marquée par des séances de Karaoké, de témoignages, de danses et de dégustations. Une vraie famille qui chantait en chœur toutes les chansons gravées sur l’album LAS qu’ils tournaient en boucle dans la salle.

Les fans dans le temps
Des « Djo Kannél’ » de Tropicana d’Haïti au phénomène des « Soldats » de Klass et Nu Look, l’enthousiasme et la ferveur des fanatiques peuvent s’exprimer sous d’autres formes et de nouvelles manières. Mais toujours avec la même passion démesurée et le dévouement aveugle qui peuvent pousser à la tentation de l’absolu et l’intolérance.
Les comportements de membres d’autres fans clubs comme les « Fourmis » de Wendy Traka (Wendy Divert), les « Éléphants » de Roudy Woodboy (Roody Pétuel Dauphin) en passant par ceux de ZAFEM sur les réseaux sociaux montrent assez souvent qu’on a affaire à de vrais séides. Ils sont toujours prêts à utiliser tous les moyens dès qu’il s’agit de défendre l’image et les intérêts de leur idole.
Si pour certains groupes, il s’agit juste d’un groupe de fans partageant ensemble leur passion, pour d’autres ils ont droit de citer et participent dans le processus de prise de décision au sein du groupe musical. C’est le cas des fans de Tropicana. D’autres expriment une fidélité agissante en établissant une relation émotionnelle et en s’engageant avec leur groupe musical.
C’est le cas de Klass qui parvient à créer une fanbase qui le suit partout, que ce soit à Dubaï, en Colombie et d’autres destinations du monde.
ZAFEM a insufflé une nouvelle dynamique dans le compas depuis la sortie de son premier album. La qualité des arrangements, le mélange de certains rythmes caribéens au compas et la sonorité de l’album sont des témoignages du génie musical du compositeur Dener Céide.
L’opus LAS rappelle bien les albums « Message » du Skah Shah #1(1978), « Symphonie inachevée » de Cole Cole Band de Alix Jacques (1980) et « You and I » du GM Connection (1980) dont la qualité des arrangements et orchestrations était en avance sur leur temps.
Célébrer en grande pompe l’anniversaire d’un album est nouveau dans notre milieu. Les membres du fan club innovent dans leur manière intelligente d’exprimer leur fanatisme et leur amour à l’égard de leur groupe musical préféré. Cette initiative a servi de prétexte pour relancer le premier album de ZAFEM deux ans après sa sortie.
Malgré qu’ils connaissent par cœur toutes les paroles et les notes des 16 chansons de l’album, chaque écoute est considérée comme la première pour les fans de ZAFEM, car ils ont toujours quelque chose à découvrir de leur opus.