Le CRAVE fête 7 ans aux côtés des communautés noires de Montréal - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Le CRAVE fête 7 ans aux côtés des communautés noires de Montréal
Le Centre de Recherche-Action sur le Vivre-Ensemble (CRAVE) a 7 ans aujourd’hui. Sept années d’engagement actif auprès de la communauté noire et des immigrants à Montréal et au Québec.
En cette occasion, In Texto s’est entretenu avec son fondateur, le docteur en sociologie Ambroise Guillaume autour de son histoire mais aussi de ses réalisations au fil du temps notamment en matière d’intégration socio-économique, de valorisation de la diversité et de recherche-action.
Grâce au soutien de l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC), gérée par le Groupe 3737 pour le Québec, le CRAVE a pu mener plusieurs projets structurants dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles. Parmi eux figure le Programme d’accompagnement personnalisé aux demandeurs d’asile et Réfugiés (PADDAR), qui offre un soutien administratif, juridique et psychosocial, tant individuel que collectif, aux personnes nouvellement arrivées.
Dans le cadre du Programme nouveaux horizons pour les aînés, financé par le gouvernement fédéral, le CRAVE a également piloté, pour la saison 2024-2025, une série de formations destinées aux personnes âgées de 55 ans et plus, axées sur la prévention de la fraude en ligne, afin de renforcer leur autonomie et leur sécurité numérique.
Le CRAVE est doté d’un comité scientifique qui conçoit et dirige des projets de recherche d’intérêt public. Il pilote actuellement l’Initiative contre le cyber-cacisme et les préjugés anti-immigrants au Québec (ICRPAIQ), financée par la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). Ce projet vise à sensibiliser la population québécoise aux dangers du cyber-racisme et à lutter contre les préjugés ciblant la communauté noire et les immigrants.
L’ICRPAIQ comprend plusieurs volets : une recherche approfondie, des ateliers de sensibilisation et un programme éducatif destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, le tout dans une optique d’action publique et de transformation sociale.
Le CRAVE collabore également avec le Service aux collectivités de l’UQÀM et le professeur Victor Armony à la mise en place d’un projet de recherche portant sur les microagressions en milieu de travail, soulignant une fois de plus l’importance de croiser le savoir scientifique avec l’action communautaire.
En octobre 2024, le CRAVE a co-organisé avec le Réseau d’entraide pour les aînés (REA) et l’organisme Cyber Hygiénique la première édition du magasinage d’hiver gratuit, destiné aux aînés, enfants et nouveaux arrivants. Grâce à un généreux don de vêtements du Club Rotary International de la Rive-Sud, l’initiative a connu un grand succès, renforçant l’esprit de solidarité et de partage.
« Le vivre-ensemble, on le bâtit ensemble. Et depuis 7 ans, le CRAVE le prouve avec constance, impact et engagement », indique son responsable, Guillaume Ambroise.
Organisme à but non lucratif, le CRAVE s’est donné pour mission de favoriser le vivre-ensemble à travers des projets concrets alliant action communautaire et rigueur scientifique. Sa vision est portée par une démarche de recherche-action engagée, qui encourage le rapprochement interculturel et la construction d’un environnement harmonieux, où la diversité est une richesse partagée.
En mars dernier, le président du CRAVE, Dr Ambroise Guillaume, a reçu la Médaille de couronnement du Roi Charles III, remise par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.
« Cette distinction lui a été attribuée pour « son engagement exceptionnel dans l’intégration socio-économique des communautés immigrantes. Il incarne l’esprit de solidarité et de justice sociale. Son travail remarquable auprès des communautés noires immigrantes, particulièrement durant la pandémie, a créé un impact sur notre société », a souligné madame Joly lors de la remise.