La racisme en ligne objet d’une recherche

Un premier atelier autour du projet Initiative contre le cyberracisme et les préjugés anti-immigrants au Québec (ICRPAIQ) a eu lieu, le 28 juin dernier, avec des groupes de discussion afin de recueillir des données essentielles pour la recherche. Cette première activité a marqué, du même souffle, le lancement officiel du projet en présence du professeur Victor Armony, sociologue et chercheur sur la question du racisme envers les Noirs, les Latinos et les Autochtones.
Il a fait une brève présentation du racisme au groupe de discussion lors du premier atelier. L’ICRPAIQ vise à sensibiliser et mobiliser la population québécoise contre le cyberracisme et les préjugés ciblant la communauté noire et les immigrants.
Parmi les principales activités, on retrouve la recherche et l’analyse du racisme en ligne, des ateliers de sensibilisation, ainsi qu’un programme éducatif destiné aux jeunes de 16 à 30 ans.
Le projet impliquera directement 150 participants à travers des ateliers et touchera plus de 1 500 personnes grâce à une vaste campagne de communication. En s’appuyant sur la participation communautaire, il aspire à renforcer les compétences numériques des jeunes, accroître la sensibilisation aux discours haineux et encourager un changement de comportement, notamment en augmentant les signalements de contenus racistes.

Le cyberracisme en chiffres
Selon Statistique Canada (2022), le nombre de crimes haineux signalés à la police a augmenté à 72 % entre 2019 et 2021, atteignant un sommet historique. Parmi ceux-ci, une part importante est alimentée par la haine propagée en ligne.
• Une étude de l’Université d’Ottawa (2023) révèle que 3 Canadiens sur 10 ont déjà été exposés à des propos racistes sur les médias sociaux.
• Le CCLA (Canadian Civil Liberties Association) indique que plus de 60 % des jeunes issus des communautés racisées affirment avoir été victimes ou témoins de la haine en ligne.
• En 2022, le Centre national de prévention du crime rapportait que les propos antinoirs, antiasiatiques et antimusulmans constituaient les trois principales formes de haine diffusée sur les plateformes numériques au Canada.
Les crimes haineux sur Internet chez les jeunes : une bombe silencieuse
Chez les jeunes, les impacts sont particulièrement préoccupants. Des recherches du Canadian Race Relations Foundation ont montré que les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus exposés aux discours haineux en ligne.
Cette exposition est loin d’être anodine :
• 1 jeune sur 5 affirme avoir été harcelé ou menacé en ligne en raison de son origine ethnique.
• 40 % des jeunes issus de minorités visibles déclarent se sentir moins en sécurité en ligne que dans la vie réelle.
Conséquences
Cette violence numérique affecte la santé mentale, l’identité culturelle, la réussite scolaire et le sentiment d’appartenance à la société. Les objectifs spécifiques du projet incluent l’identification des stéréotypes associés aux immigrants noirs, l’analyse de l’impact des préjugés sur leur intégration, l’évaluation des perceptions des Québécois natifs à leur égard et l’examen des contenus cyberracistes qui les ciblent.
La deuxième phase comprendra deux séances de formation destinées aux jeunes en présentiel, en collaboration avec des partenaires, notamment l’UQÀM. La recherche sera menée par le Comité scientifique du CRAVE.
De plus, deux conférences en ligne seront organisées. Enfin, la présentation du rapport de recherche et du rapport d’évaluation se tiendra le 28 mars 2026, lors de la clôture du projet.
Objectif principal :
Comprendre les mécanismes des préjugés anti-immigrants et les mécanismes cyberracismes utilisés contre les immigrants de la communauté noire.
Objectifs spécifiques :
1.Identifier les stéréotypes associés aux immigrants noirs.
2.Analyser l’impact des préjugés sur l’intégration des immigrants.
3.Évaluer les perceptions des Québécois natifs envers les immigrants.
4.Analyser les contenus des textes cyberracismes utilisés contre la communauté migrante noire.
Questions de Recherche :
1.Quelles sont les sources des préjugés anti-immigrants au Québec ?
2.Comment ces préjugés influencent-ils les interactions sociales ?
3.Quelles sont les représentations sociales des Québécois natifs envers les immigrants noirs?
4.Quels sont les contenus des textes cyberracismes utilisés contre la communauté migrante noire?
5.Quels sont les effets négatifs des préjugés sur les immigrants noirs?