Futur Montréal et les candidates d’origine haïtienne

Après Anastasia Marcelin dans Montréal-Nord, c’est au tour de Bénita Jacques, une autre femme noire d’origine haïtienne, que le parti Futur Montréal a lâché en pleine campagne électorale. Si dans le cas de Mme Marcelin le parti s’était expliqué publiquement, cette fois Jean-François Kacou qui dirige la formation politique nouvellement créée en 2025 s’emmure dans un silence de cimetière dans ce dossier.
Le parti reprochait à Mme Marcelin des propos tenus par le passé à l’égard des Québécois lors d’un échange virulent, live sur Facebook, et lui avait demandé de s’excuser, ce qu’elle a toujours refusé de faire.
« Malheureusement, une vidéo publiée par Mme Marcelin le 7 juin 2020 n’est pas apparue lors de ce processus. Cette vidéo, qui circule désormais sur les réseaux sociaux, contient un discours bruyant et troublant qui peut être interprété comme étant de nature péjorative. Ce contenu ne reflète aucunement les valeurs de Futur Montréal et va directement à l’encontre des principes et des politiques qui guident notre mouvement », avait écrit le parti dans un communiqué pour justifier le retrait.
Exclue totalement des élections

Quant à Mme Jacques, c’est sur les réseaux sociaux que tout le monde a appris la nouvelle de son remplacement par Nounthia Renord comme candidate du parti à la mairie d’arrondissement, dans Saint-Michel.
Selon nos informations, Mme Jacques aurait été informée, par lettre, le 3 octobre, quelques heures après la fin de la période de dépôt de candidature. En clair, elle n’avait plus la possibilité de se présenter comme indépendante, à la limite.
Bénita Jacques avait en main un accusé de réception de Élections Montréal qui confirmait sa candidature sous le parapluie de Futur Montréal. À son insu, le parti a changé la décision auprès de l’organisme qui s’occupe des élections dans la ville et aurait porté plainte contre Mme Jacques.
Elle ne saurait toujours pas ce qu’il y a dans la plainte et Élections Montréal aurait refusé de lui en dire plus, sans un avocat dans le dossier. Bénita Jacques refuse toute entrevue sur le sujet pour l’instant.
Élections Montréal confirment
Interrogé sur le sujet l’organisme électoral nous confirme qu’en effet Mme Jacques ne figure plus sur leur liste « Pour être candidat(e) associé(e) à une formation politique, une personne doit être reconnue par sa formation (son ou sa chef(fe) », précise la porte-parole, Catherine Duplantie. « Dans le cas soulevé, la personne candidate pour le poste de mairesse ou maire de l’arrondissement, associée à la formation Futur Montréal, est Nounthia Renord », ajoute-t-elle dans un courriel de réponse à In Texto.
Le parti n’a pas répondu à nos demandes d’informations par Messenger et par courriel. Joel DeBellefeuille et Jean-François que le journal a contacté demeurent silencieux jusqu’à présent.
Le parti a dû changer de candidats à plusieurs reprises. Outre les candidates d’origine haïtienne, Futur Montréal a remplacé en catastrophe Dani Muzungu, candidat au poste de conseiller municipal du district de Snowdon. Il a été arrêté par la police pour avoir battu sa conjointe. Il est accusé au criminel et reste détenu.
Il a été remplacé entre temps par Julian D’ALESIO .