Entrepreneuriat noir : 189 millions investis par le fédéral

La députée de Terrebonne, Tatiana Auguste, a pris part à l’annonce aussi
La députée de Papineau et ministre canadienne de la Santé, Marjorie Michel, a annoncé, au nom de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Rechie Valdez, un nouvel investissement de 189 millions de dollars dans le cadre du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN).
Lancé en 2021, le PECN offre un soutien financier et non financier (c.-à-d. du financement, de la formation, du mentorat, du réseautage) et améliore la qualité et la disponibilité des données destinées aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprises noirs dans tout le Canada grâce à trois volets : le Fonds de prêt, le Carrefour du savoir et le Fonds pour l’écosystème.
« Ce financement démontre l’importance de s’attaquer aux obstacles systémiques, afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent avoir la possibilité de mener une vie aussi saine que possible », a indiqué la députée Marjorie Michel qui s’est dite « heureuse » de se retrouver parmi les siens dans Saint-Michel ou l’annonce a été faite au local du Sommet afro.
Ce financement permettra de maintenir les flux de capitaux, d’élargir les services de conseil et d’approfondir la recherche afin que davantage d’entreprises détenues par des personnes noires puissent démarrer, se développer et réussir.
Depuis son lancement, le PECN a déjà aidé près de 24 000 entrepreneurs noirs dans tout le Canada en leur offrant du mentorat, de la formation et des réseaux, tandis que le Fonds de prêt a approuvé plus de 70 millions de dollars de financement. Ces entreprises embauchent, exportent et innovent dans des communautés partout au pays.
« Cet investissement de 189 millions de dollars dans le renouvellement du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires aidera davantage d’entrepreneurs noirs à démarrer leur entreprise, à la développer et à bâtir une économie plus forte pour toute la population canadienne», a dit dans un communiqué la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme), Rechie Valdez.

.