Contrer le racisme par la création culturelle

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé, le jeudi 16 octobre, l’octroi d’un financement de près de 300 000 dollars à la Maison d’Haïti en vue de soutenir sa première « Biennale des femmes artistes afrodescendantes». Ce financement est octroyé par l’entremise du volet Projets du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme de Patrimoine canadien.
C’est la députée fédérale de Saint-Léonard-Saint-Michel, Patricia Lattanzio, qui en a fait l’annonce à la salle du Centre des arts de la MdH en présence de plusieurs artistes, dont Flore et Rebecca Jean. Elles ont eu des prestations en direct et par vidéo lors de l’annonce.
« Je suis fière du soutien qu’apporte notre gouvernement à la première Biennale afro-descendante en mouvement de la Maison d’Haïti. Ce projet met en lumière le talent et la créativité des femmes du milieu culturel, tout en s’attaquant aux enjeux de discrimination auxquels elles font face», a dit Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard–Saint-Michel.
«Nous sommes fiers de soutenir des projets qui luttent contre le racisme, célèbrent notre diversité culturelle et soutiennent les artistes, comme la Biennale afro-descendante en mouvement. », a indiqué pour sa part Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.
Myriam Brès, agente culturelle du Centre des arts de la Maison d’Haïti, nous parle de la Biennale qui s’étendra jusqu’au mois de mars 2026.
La directrice générale de la Maison d’Haïti, Arcelle Appolon, «se réjouit de pouvoir compter sur l’appui de Patrimoine canadien pour la tenue de la Biennale afro-descendante en mouvement ».
« Ce soutien contribuera à faire rayonner le talent et la créativité des femmes artistes afro-descendantes de nos communautés, tout en mettant en valeur les échanges interculturels », a-t-elle assuré.
La Biennale est inspirée des Brunchs des créatrices du Festival Afro Urbain, et répond au besoin des artistes de se rencontrer, de restaurer et de créer ensemble.
Panels, ateliers, spectacles, expositions alimenteront un total de deux événements par mois en plus des résidences d’artistes. Il s’agira d’un moyen de créations, seul ou en groupe.
Le volet Projets du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme offre du financement à des initiatives communautaires qui s’attaquent au racisme systémique, à la discrimination ou à la haine en apportant des changements durables pour promouvoir la valeur de la diversité au Canada.
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel voué à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise.
Le 1er avril 2025, la Maison d’Haïti a donné le coup d’envoi à la première Biennale afro-descendante en mouvement. On y présente des prestations, expositions, conférences et tables rondes. Cette biennale offre aux artistes de descendance africaine issues de diverses disciplines, un espace pour créer, échanger et célébrer la richesse des cultures afro-descendantes. Elle sert également de plateforme pour aborder les enjeux de racisme et de discrimination et promouvoir des pratiques plus inclusives dans le milieu culturel.