Asile: la fin du TPS hausse les demandes au Canada

L’annonce, le 25 juin dernier, de la fin du Statut de protection temporaire (TPS) pour au moins 520 000 Haïtiens provoque une petite remontée de demandes d’asile au Québec, à Saint-Bernard-de-Lacolle malgré la fermeture du Chemin Roxham. C’est ce que révèlent les dernières données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Toutefois, certains ont été refoulés vers les États-Unis.
Seulement au cours de la première semaine de juillet, 761 demandes ont été enregistrées comparativement à 1593 pour tout le mois de juin dernier, soit près de la moitié en 7 jours seulement.
La hausse des requêtes est très marquée cette année et a plus que doublé. Du 1er janvier au 6 juillet 2025, 8 396 demandes d’asiles ont été reçues au point d’entrée Saint-Bernard-de-Lacolle, comparativement à 4 613 pour la même période en 2024. À cette période Donald Trump n’était pas encore au pouvoir.
En mars 2023, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont annoncé un protocole additionnel à l’Accord sur les tiers pays sûrs (ETPS), qui étend son champ d’application à l’ensemble de la frontière terrestre. Si une personne ne répond pas à une exception de l’ETPS ( si la personne ne dispose pas d’un parent proche au Canada), elle sera renvoyée aux États-Unis.
Du 1er janvier au 7 juillet 2025, 2050 demandeurs d’asile ont été renvoyés aux États-Unis parce qu’ils ne répondaient pas aux exceptions de l’ETPS, précise l’ASFC.
En cas d’afflux massif
L’ASFC a mis en place des plans pour maintenir une frontière sûre en cas d’afflux de demandeurs d’asile. L’Agence indique avoir procédé à des évaluations aux points d’entrée dans l’ensemble du pays et a élaboré des plans pour traiter efficacement des volumes accrus de demandes d’asile.
« Les plans d’atténuation de l’ASFC suivent une approche à plusieurs paliers qui implique une série de réponses qui seront ajustées en cas de croissance des volumes », indique Guillaume Bérubé, porte-parole de l’ASFC dans un courriel à In Texto.
« En cas d’afflux de demandeurs d’asile nécessitant des locaux supplémentaires, l’ASFC met en place des plans d’urgence en matière d’infrastructure. Au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle, ces plans comprennent la collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour louer des locaux supplémentaires afin que l’ASFC puisse remplir son mandat. L’espace loué sera utilisé comme centre de traitement des demandeurs d’asile », ajoute-t-il.
Réduction de 50%
Si l’on assiste à une petite hausse au Québec, à travers le Canada, les demandes sont en baisse constante.
« Pour l’année fiscale en cours, 18 608 demandes d’asiles ont été traitées au Canada en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 37 830 demandes d’asiles au Canada. C’est une réduction d’environ 51%. Cela comprend toutes les demandes d’asile, y compris celles jugées irrecevables ».
Pour l’année fiscale en cours, la province du Québec a traité 12 114 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 20 533 demandes d’asiles au Québec.
Du 1er janvier au 6 juillet 2025, 8 396 demandes d’asiles ont été reçues au point d’entrée Saint-Bernard-de-Lacolle, comparativement à 4 613 pour la même période en 2024.
Ailleurs au pays :
- Pour l’année en cours, la province de l’Ontario a traité 5 439 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 15 436 demandes d’asiles en Ontario.
- Pour l’année en cours, la province de la Colombie-Britannique a traité 626 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 1 185 demandes d’asiles en Colombie-Britannique.
- Pour l’année en cours, la province de l’Alberta a traité 274 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 536 demandes d’asiles en Alberta.
- Pour l’année en cours, la province du Manitoba a traité 88 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 101 demandes d’asiles au Manitoba.
- Pour l’année en cours, la province du Nouveau-Brunswick a traité 33 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 12 demandes d’asiles au Nouveau-Brunswick.
- Pour l’année en cours, la province de la Saskatchewan a traité 17 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 6 demandes d’asiles en Saskatchewan.
- Pour l’année en cours, la province de la Nouvelle-Écosse a traité 14 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 19 demandes d’asiles en Nouvelle-Écosse.
- Pour l’année en cours, le territoire du Yukon a traité 3 demandes d’asiles en date du 30 juin 2025. À même date l’an dernier, l’ASFC avait traité 0 demande d’asiles au Yukon.
- L’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador et les autres territoires n’ont eu aucune demande d’asiles lors des deux périodes de temps.