Un Noir chef et candidat à la mairie de Futur Montréal

Inconnu du grand public, Jean-François Kacou, 38 ans et originaire de la Côte-d’Ivoire (Afrique), n’est pourtant pas novice en politique municipale, au Québec. Arrivé au Québec en 2012, il fait ses premières armes en Gaspésie, comme directeur général de la Ville de Percé de 2019 à 2023.
Il quitte Gaspé pour Montréal et intègre la même année Ensemble Montréal, comme directeur général. Mais neuf mois plustard, le parti lui montre la sortie de façon pas trop ordinaire. « Du jour au lendemain, ils m’ont dit qu’ils se sont trompés en entrevue et m’ont remercié », confie le candidat de Futur Montréal à la mairie.
Invité à interpréter lui-même cette histoire, Jean-François Kacou n’a pas voulu aller trop loin, ni même évoquer la discrimination ou le racisme. « Ooofff! C’est un monde qui a ses propres règles, la politique… »
Aujourd’hui, Futur Montréal, un parti municipal nouvellement fondé en 2025, annonce sa nomination non seulement comme chef du parti et son candidat officiel à la mairie lors de l’élection municipale de novembre 2025.
Il s’agirait d’une ascension fulgurante, sans même passer par le conseil de Ville ou d’arrondissement encore moins à une mairie d’arrondissement.
« Je commence à la Ville de Montréal parce que c’est là où j’ai le plus à donner, ce que cette ville et Québec m’ont offert », répond sans hésiter M. Kacou lorsque In Texto le questionne sur ce sujet.

« Avec cette nomination, Jean-François Kacou devient le premier Afro-Canadien de l’histoire de la politique municipale montréalaise à être désigné candidat à la mairie», souligne de son côté, Joel DeBellefeuille, cofondateur de Futur Montréal.
« Ce n’est pas qu’une nomination. C’est de l’histoire. Jean-François Kacou est un leader d’une expérience et d’une crédibilité incomparables. Il a bâti des institutions, façonné des politiques et rédigé la constitution qu’Ensemble Montréal utilise encore aujourd’hui », ajoute M. DeBellefeuille.
Le parcours de Kacou parle de lui-même. Ancien directeur général de la Ville de Percé, il a supervisé d’importantes initiatives en matière de durabilité, de développement et de tourisme. Il est président du Salon du Chocolat de Montréal, une vitrine qui a fait rayonner la culture montréalaise sur la scène internationale. Il est membre élu du comité exécutif de la Commission canadienne de l’UNESCO, contribuant à l’éducation, à la culture et au dialogue mondial. Il est également co-auteur, ayant participé à L’État du Québec 2022 avec un chapitre percutant sur les enjeux de l’emploi et la concertation. Il est auteur du livre Le Parcours, paru aux Éditions Performance Édition.
Fondé en 2025, Futur Montréal repose sur une promesse simple : faire la politique autrement avec des idées audacieuses, des solutions pragmatiques et un leadership ancré dans l’équité, la reddition de comptes et l’inclusion. Avec Jean-François Kacou à la tête du parti, cette promesse s’inscrit désormais dans l’histoire.
En 2023, son leadership a été officiellement reconnu au Sénat du Canada lors du Mois de l’histoire des Noirs, soulignant son impact et sa vision.
À propos de Futur Montréal
Fondé en 2025, Futur Montréal est un parti politique municipal créé pour faire la politique autrement. Le parti est enraciné dans des idées audacieuses, des solutions pragmatiques et un leadership qui favorise l’équité, la reddition de comptes et des opportunités pour chaque Montréalais et Montréalaise.