Succès phénoménal pour BAYO à Montréal ce 22 août

La 11e édition du concert BAYO du producteur, réalisateur et Dj haïtien Michael Brun a connu un succès phénoménal à Montréal ce vendredi 22 août 2025. C’est le jardin “Le petit prince” du parc Jean Drapeau qui a accueilli l’évènement dans le cadre du Piknic OfF Electonik.
Il s’agissait du cinquième concert BAYO réalisé à Montréal sur les 10 ans d’existence du concept. L’initiative a débuté au quartier de Jalousie à Pétionville, en Haïti, et a déjà atteint le Barcklay’s Center à Brooklyn NY. De MTelus d’une capacité de 2000 personnes, en juillet 2023 au parc Jean Drapeau ce 22 août 2025, BAYO a considérablement grandi en participation, organisation, concept et réalisation. Le concert a rempli le parc Jean Drapeau de plusieurs milliers de fêtards venus d’autres villes canadiennes et américaines.
Le menu de BAYO Montréal 2025
Le concert BAYO 2025 de Montréal a démarré à 17 heures avec les Discs Jockey invités Dj Nalee, Misha Bernier, Pizzi et ManitoNation qui a clôturé la première manche du concert qui a pris fin à 19 heures 50.
Sans transition, Michael Brun fait son entrée en scène avec son set intro sous des pas de danse de la troupe High energy. Une vingtaine d’artistes, performeurs et chanteurs ont défilé sur la scène de BAYO. Les prestations ont été intercalées de sets Reggae, de session de Chansons françaises, de classiques du Compas, de Dancehall, de RnB, Amapiano, Afrobeat, Raboday, Rara et chansons populaires haïtiennes et caribéennes.
Le premier artiste invité de Michael Brun était Paska (Mareck Pascalin Smith) suivi d’une session Reggae du DJ international haïtien qui a introduit toute de suite le chanteur Durkheim (Elqueby Louis Marcellus) sur la scène.
Le concert a poursuivi avec le rappeur haïtiano-canadien Lou Phelps (Louis Philippe Célestin), Platinum D, Moonshine, Anie Alerte du groupe Zile, Troubleboy, Ti Djo Zenny et son Apachidiz, Maureen, Jessie Woo et une apparition de Fatima dans un set Amapiano. Les chanteurs BIC et J Perry accompagnés des chanteurs du groupe Muzion ont été suivis de Paul Beaubrun et Morgan. Deux sets de Bayo Crew sous fond de Carnaval et de Soca ont précédé et succédé la performance de Gio K de Team Lobéy avant d’accueillir le dernier artiste de la soirée, Jonas de Lakou Mizik.
Michael Brun qui fait toujours office de Maitre de cérémonie de ses spectacles annonce la fin du concert par la prise de la photo de groupe et la bande de Rara Bel Poze a accompagné le public à la sortie comme d’habitude.
La proposition BAYO
L’offre de Michaël Brun repose sur la construction d’une marque « BAYO ». Le public achète un concept, un décor haïtien et caraïbéen et une proposition n’ayant rien à voir avec la reconnaissance ou la popularité des artistes qui y performeront. Pour preuve, les artistes ne sont pas connus d’avance.
Si l’apparition de Ti Djo Zenny et la popularité de sa chanson « Viens chez moi » de Konpa Kreyol ont créé le plus de réactions dans la foule au concert BAYO 2025 de Montréal, il y a eu aussi des artistes comme Jessie Woo qui n’avaient ajouté aucune valeur au spectacle.
Le succès du concert est surtout créé à travers une ambiance haïtienne et caraïbéenne construite de chansons, de mélodies et de rythmes populaires au-delà des générations, des frontières et de tous les clichés. Des chansons de toute tendance musicale des années 70, 80 et 90 ont électrisé le public de Montréal, ce 22 août
L’aspect surprise de BAYO
L’effet surprise commence à ne plus tenir aux dires de certains participants au dernier concert de Montréal. Ils ont exprimé un sentiment de déjà-vu. La grande majorité des artistes sont des abonnés du concert et il n’y pas une tête d’affiche, un fait ou une nouveauté qui aurait pu surprendre le public du parc Jean Drapeau. D’autres estiment que la queue et le spectacle pourraient être meilleurs en comparaison à ce qu’ils ont vécu à la 10e édition de Barcklays Center.
Par-dessus tout, l’édition BAYO Montréal 2025 a été un succès phénoménal considérant la participation du public, les retrouvailles et l’ambiance générale qui a été créée dans l’espace.
BAYO a tracé son chemin et a atteint les plus hauts sommets, du quartier de Jalousie en Haïti au Barcklays Center Brooklyn NY. Après 10 ans, la formule peut-elle encore tenir et continuer à séduire le public? N’est-il pas venu le moment d’évaluer, d’innover et d’améliorer le concept et ainsi apporter des changements pouvant sauvegarder la pérennité du succès de BAYO.