« HALTE-LÀ », dit Fred Lizaire

Fred Lizaire, ex-manager et fondateur du groupe King Posse écrit à Ritchie (Jean Herard Richard) de Klass, Ti Joe (Joseph Zenny Junior) de Kreyol La et Roberto Martino de T-Vice!
Dans une lettre ouverte titrée: « MESSAGE DE RASSEMBLEMENT AUX ACTEURS MAJEURS DE LA MUSIQUE HAÏTIENNE », Fred Lizaire s’adresse à 3 acteurs clés de la musique haïtienne. Voici l’intégralité de la lettre.
Messieurs.
Je me permets, avec tout le respect que je vous dois, de m’adresser à vous, non pas comme observateur, mais comme un acteur clé de cette grande famille que nous appelons (HMI) l’Industrie de la musique haïtienne et au nom de cette page d’histoire que nous écrivons ensemble depuis des décennies.
J’ai eu l’honneur de servir cette industrie musicale avec passion, intérêt et loyauté, depuis 1988. De la technique à la production, des coulisses à la scène, des studios d’enregistrement aux grands événements nationaux comme le carnaval et les festivals.
J’ai vu cette musique évoluer, s’exporter et briller. Avec des hauts et des bas. J’ai toujours été aux côtés des artistes dans leurs triomphes comme et leurs défaites.
C’est avec peine et tristesse que j’assiste à l’affaiblissent de ce que nous avons bâti ensemble par des déclarations intempestives, des débats stériles, des prises de position sans fondement dont les mobiles restent et demeurent la défense des intérêts personnels.
Aujourd’hui, en tant qu’acteur avisé, manager et fondateur de groupe musical, opérateur culturel de plus de 35 ans d’expérience et animateur de Plateforme Magik, mais aussi, en tant que frère pour certains et ami pour d’autres, le devoir de vous dire: HALTE-LÀ, m’interpelle.
Fè yon ti kanpe sou divizyon saa.
Je vous invite à méditer sur les paroles de la chanson « Kansé divizyon » de Michel-Ange Bazile
« Kansè divizyon saa. Rele Chalabre alelouya »
Mes expériences me rappellent tous les jours cette leçon d’Ecclésiaste qu’il y a un temps pour chaque chose. Un moment pour la compétition, un moment pour les différends, mais aussi et surtout un moment pour l’unité et l’intelligence collective face à nos ennemis communs. Sans aucune crainte d’être démenti, je suis sûr qu’on est à la deuxième phase. Celle de l’union fait la force!
Vous êtes des piliers de notre génération dans le domaine de la musique. Vous êtes dans l’obligation de vous comporter en modèles pour tant de jeunes artistes qui vous suivent, vous écoutent, vous observent, vous admirent et rêvent un jour de porter aussi le flambeau de la musique haïtienne en assurant la relève.
Ne vous laissez pas entrainer par vos égos, votre orgueil et les tensions actuelles pour vous enliser dans cette division qui ne peut être en aucun cas bénéfique pour la musique et la culture haïtienne. La démarche dans laquelle vous vous engagez depuis plusieurs jours risque d’entacher votre réputation, votre image et l’influence positive que vous avez sur le secteur culturel.
Je n’entends pas m’ériger, en donneur de leçons ni prétendre, encore moins, juger vos prises de position, ni pour prendre parti. Mais, je vous invite tout simplement et en toute humilité, à évaluer l’impact de vos déclarations et de vos comportements, non seulement sur vos admirateurs, mais surtout sur toute l’industrie musicale et le secteur culturel haïtien.
Je vous invite à accorder la priorité aux consommateurs pour qui vous travaillez. L’intérêt du public doit être au cœur de vos actions et préoccupations.
La division ne peut qu’affaiblir. Je vous assure que vous avez bien plus à gagner dans l’unité, la sérénité, le travail, le respect mutuel que dans les conflits stériles. Je vous invite à prioriser l’esprit de corps en lavant vos linges en famille et ce sera plus bénéfique pour votre secteur.
Espérant que mon appel sera suivi d’effets et pour vous avoir côtoyés depuis tout ce temps, je suis convaincu que chacun de vous set doté de la sagesse et de la noblesse du cœur pour dépasser vos différends et regarder ensemble vers l’avant.
À l’approche des 70 ans du Compas direct, rappelez vous la responsabilité que vous avez de léguer ce précieux héritage aux générations futures. Et, Nemours Jen Baptiste sera content.
Pour la musique! Pour Haïti qui vous aime tant!