Le premier de Durkheim sous les yeux de Medjy Toussaint et BIC Ti Zon Dife

Photo:Tidjo Jiha
Le jeune chanteur Durkeim Elqueby Louis 2 Marcelus a pris rendez-vous avec son public montréalais, samedi dernier, le 28 juin 2025, au Théâtre Beanfield. Il s’agissait de son premier concert depuis la sortie de son album « Tous ces détails », sorti en 2024. Ce spectacle a été une conversation en toute intimité avec ses admirateurs, amis et proches.
Le concert a débuté à 20 heures 30, avec la voix de la chanteuse canadienne, Sandrine Marin accompagnée de son guitariste, Julien Thibodeau. La chanteuse qui a déjà 3 albums à son actif a interprété 3 chansons, dont 2 en anglais.
Jusqu’à 20 heures 45, Sandrine a fait les délices du public qui devenait plus nombreux en attendant l’arrivée du Dj et producteur Manito (Emmanuel Fils Jacques). Ce dernier a accompagné le chanteur Kerven (Kabysh) Lebrun au keyboard et à son set DJ.
Un temps mort de 20 minutes a été observé pendant que des chansons haïtiennes, toutes tendances confondues, tournaient en boucle dans la salle. Le Dj Manito revient sur scène pour ses touches et productions magiques, avec comme toile de fond, des chansons qui touchent encore les âmes haïtiennes comme « Exode » de John Steve Brunache et « Jakomel » du groupe RAM, trempées à la sauce techno.
Moment d’euphorie dans la salle avec une ambiance de club. À ce moment-là, toute l’assistance chantait à l’unisson les chansons mixées par Dj Manito qui a été rejoint par Kabysh pour animer le public.
Sans transition, les musiciens de Durkheim commençaient à prendre place sur la scène et les premières notes se font entendre et annoncent l’entrée en scène du jeune chanteur Durkheim sous les applaudissements et cris d’un public impatient de découvrir leur artiste.
Durkheim s’était adressé à son public en lui exprimant sa reconnaissance et le remercier de sa présence. Il a demandé sa chance au public en démarrant son spectacle avec la chanson « Banm chans mwen » après une introduction musicale très bien exécutée par les musiciens qui l’accompagnaient.
Les chansons « Et si, STK, Aidez-moi, Two faces, Kow Kow, Bill sou Bill, Tous ces détails (version compas), Dzole, Sof lanmou m kap rete (toutes gravées sur le premier album de Durkheim) et Salut B (Version compas), chanson gravée sur l’EP de l’artiste sorti en 2019 ont constitué le premier set du concert.
Après un temps de pause, le chanteur revient sur scène avec “You denye fwa, Toxic (Featuring Teddy Hashtag) avant de clôturer son concert avec « E kounya » (Featuring King Street ».
Avant l’interprétation de chaque chanson, l’artiste s’était engagé dans une conversation avec son public. Il a tenu à expliquer et mettre en contexte toutes les chansons de son album. Durkheim s’est ouvert à ses admirateurs dans la recherche de l’établissement d’un lien serré et de confiance entre lui et ses fans.
Le chanteur s’était fait accompagner sur scène du guitariste Christopher Rémy, du bassiste Alain Alanos, du batteur Wess Beaudry et du keyboardiste Hamel Changé. Aux chœurs se trouvaient l’incontournable Cinthia Michel, Fredony Jean et Jokebed Romar Milien.
La salle s’est enflammée quand l’artiste a signalé la présence dans la salle de Medjy Toussaint. Le jeune chanteur avait ouvert le concert de Medjy le 22 février passé à la Place Bell et de BIC (Roosevelt Saillant). Sous les applaudissements et cris de joie, les deux superstars ont salué le public de la main depuis un balcon d’où ils étaient perchés.
Le jeune artiste de 26 ans qui a déjà un EP et un album à son actif a réalisé un premier concert réussi au Théâtre Beanfield (Corona) à Montréal. Un moment intime, rempli d’émotions et d’échanges entre Durkheim et son public. À côté de L-Won, Teddy Hashtag et King Street, Durkheim fait partie d’une génération d’artistes qui mérite toute l’attention du public, considérant l’avenir de la musique haïtienne.