9e Sommet des SdesJ: les communautés interpellent les politiciens - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- 9e Sommet des SdesJ: les communautés interpellent les politiciens

Le 9e Sommet des jeunes des communautés noires s’ouvre ce samedi 31 janvier à la Grande bibliothèque de Montréal, au 475 Boul. de Maisonneuve Est (Métro Berri-UQAM) à partir de 8h30, en présence de plusieurs élus et personnalités publiques dont la ministre canadienne de la Santé, la députée de Papineau Marjorie Michel.
Pour sa 9ᵉ édition, l’événement propose un espace de réflexion, de dialogue et de mobilisation autour de trois axes structurants : la participation citoyenne, la philanthropie communautaire et l’expression culturelle, envisagées comme des leviers essentiels de transformation sociale et de développement collectif.
En cette occasion, le Sommet, à travers son Observatoire des communautés noires du Québec (OCNQ), compte présenter, en collaboration avec la Fondation du Grand Montréal (FGM), le rapport « Signes vitaux : Philanthropie et communautés noires du Québec ».
Cette étude inédite offre un regard approfondi sur la participation, les pratiques et les perceptions philanthropiques au sein des communautés noires du Québec. Elle met en lumière la diversité des formes de don, d’entraide et d’engagement, souvent ancrées dans des traditions communautaires et culturelles fortes.
Au-delà des constats, cette publication invite à repenser la philanthropie dans une perspective inclusive, où la reconnaissance des contributions noires devient un levier essentiel d’équité et de transformation sociale.
L’Observatoire a rédigé une lettre ouverte qui s’adresse aux politiciens et les invite à plus de responsabilités dans les prises de position et déclarations publiques. Les jeunes et le public seront invités à commenter et à signer, éventuellement, la missive que les propos du chef du Parti québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon a inspirés.
En entre avec plusieurs médias, en juillet 2025, le chef du PQ avait associé la hausse de la criminalité au Québec à la hausse de l’immigration.
«Il y a 20 ans, avant les changements démographiques générés par l’immigration, on n’aurait jamais pensé que des groupes criminels puissent être aussi agressifs dans l’identification de jeunes, dès l’âge de 12-13 ans, pour les amener à des criminels actifs capables de meurtres à l’âge de 16 ans. Il faut prendre acte», avait dit le chef péquiste au Journal de Montréal en entrevue à LCN.
Seul le Parti libéral du Québec avait pris le contrepied de ce qu’il avançait. La porte-parole du PLQ en matière de Sécurité publique, Jenifer Marccarone, avait qualifié d’irresponsable l;es déclarations de PSPP.

La lettre du Sommet, qui s’adresse à tous les politiciens, en particulier PSPP, invite les politiciens à traiter ces questions dans l’espace public avec plus de « responsabilité », note le président du Sommet Édouard Satco.
Avant la rédaction de la missive, l’Observatoire avait réalisé une étude autour du sujet et qui révèle qu’ « il n’y a pas de lien entre l’immigration et la criminalité, au contraire.»
« La lettre rappelle le besoin que, lorsque quelqu’un, chef de parti politique, parle dans les médias, cela a un impact sur la conscience collective et qu’on ne doit pas assumer des faits comme ça et que l’on doit se baser sur des données réelles », indique la directrice adjointe de l’Observatoire, Melissa Macena.
L’édition 2026 sera également marquée par la présentation du Laboratoire d’innovation entrepreneuriale, un espace dynamique favorisant l’émergence d’initiatives entrepreneuriales, la créativité économique et le partage d’expériences issues des communautés noires à l’échelle du Québec.
Cette journée permettra de présenter les réalisations du Sommet Jeunes Afro, de partager les perspectives de développement à venir et d’échanger sur des pistes d’action concrètes visant à renforcer l’inclusion, l’équité et la participation citoyenne. Ces réflexions et contributions s’inscrivent pleinement dans une vision de développement durable et inclusif du Québec.
Au programme :
Reddition de comptes du Sommet Jeunes Afro.
Présentation de résultats de recherche.
Panels thématiques portant notamment sur les thèmes suivants :
La culture comme vecteur de mobilisation : création, mémoire et expression.
Identité et devenir : comment les personnes noires transforment la culture au Québec.
Espaces d’échanges et de dialogue entre les participant·e·s.
5 à 7 de réseautage en clôture de la journée
Certaines parties de cet événement peuvent être enregistrées. En participant, vous comprenez que votre image peut être enregistrée et utilisée dans le cadre de promotions et de communications futures.