Le Canada cherche 5000 médecins étrangers

Afin de renforcer son effectif de médecins, le Canada adopte des mesures d’immigration ciblées vers l’étranger. La ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab, vient d’annoncer la création d’une nouvelle catégorie d’Entrée express pour les médecins étrangers ayant au moins un an d’expérience de travail au Canada dans une profession admissible, acquise au cours des trois dernières années.
« Ces médecins travaillent déjà au Canada à titre temporaire, soignent des patients et contribuent à notre système de santé », indique le ministère dans un communiqué. « Nous offrons à ces médecins une voie claire vers la résidence permanente au Canada afin de combler les besoins critiques de main-d’œuvre en santé, tout en contribuant à assurer la stabilité du système de santé et l’accès à des soins fiables pour la population canadienne”, ajoute, en conférence de presse, le ministre Diab.
Les invitations à présenter une demande au titre de cette nouvelle catégorie d’Entrée express seront envoyées au début de 2026.
Le gouvernement du Canada réservera 5 000 places dans les admissions fédérales pour permettre aux provinces et aux territoires de désigner des médecins autorisés et titulaires d’une offre d’emploi.
Ces places s’ajoutent aux allocations annuelles du Programme des candidats des provinces. Les médecins qui seront désignés bénéficieront d’un traitement accéléré de leur demande de permis de travail en 14 jours, ce qui leur permettra d’exercer leur profession en attendant la résidence permanente.
« Cette catégorie dédiée d’Entrée express, jumelée aux places d’admission fédérales réservées aux provinces et aux territoires, aidera à ramener et à maintenir en poste des médecins prêts à exercer, afin que les gens dans l’ensemble du Canada puissent obtenir les soins dont ils ont besoin», selon
Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Les professions admissibles à ces mesures sont les médecins omnipraticiens et les médecins de famille, les spécialistes en chirurgie ainsi que les spécialistes en médecine clinique et de laboratoire.
Mais attention, la reconnaissance des titres de compétence étrangers et la délivrance des permis d’exercice aux médecins relèvent de chaque province et territoire. Québec est la province ou la reconnaissance des diplômes est plus difficile à obtenir au Canada.
À ce titre, le Programme des candidats des provinces constitue un outil efficace pour le recrutement de professionnels de la santé. Grâce à ce programme, les candidats et les employeurs travaillent directement avec l’ordre de gouvernement approprié, ce qui simplifie les processus et soutient une intégration plus rapide au marché du travail.
« En créant une voie vers la résidence permanente pour les médecins qui se trouvent déjà ici avec un visa temporaire, nous renforçons notre main-d’œuvre en santé, nous comblons des besoins d’effectifs et les soins aux patients bénéficient de voix et d’expériences diverses. L’annonce d’aujourd’hui représente un pas dans la bonne direction. », estime de son côté La Dre Margot Burnell, présidente de l’Association médicale canadienne
En 2024, environ 5,7 millions ou 17 % d’adultes canadiens, et environ 765 000 ou 11 % d’enfants et jeunes canadiens ont déclaré ne pas avoir de fournisseur de soins de santé habituel.



