Il investit 4 millions dans DameSara

Le Dr Gracia Étienne dans les nouveaux locaux de DameSara, à Montréal-Nord, en travaux d’aménagement.
Gracia Étienne est médecin à Pennsylvanie, aux États-Unis. C’est un spécialiste en orthopédie qui a commencé ses études à la faculté de médecine de Port-au-Prince. Il a été lauréat de sa promotion. Mais, les événements de 1986 (départ violent de Jean-Claude Duvalier) l’ont poussé hors du pays jusque chez l’oncle Sam où il a poursuivi ses études de médecine.
À l’origine, donc, ce n’est pas un homme d’affaires et il n’a jamais investi autant d’argent. « Non, jamais », répond-il sans hésiter lorsque l’on lui pose la question.
« J’ai eu l’opportunité de participer à des investissements dans l’immobilier aux États-Unis, mais pas à ce niveau-là », ajoute le médecin devenu Dame Sara. Pourtant, l’envie d’aider, de s’investir dans sa communauté haïtienne ou sa communauté noire ne manquait pas à cet homme d’une humilité sans borne pourtant.
Si on ne vous le présente pas sous son vrai jour, jamais vous n’allez lui attribuer ce parcours exceptionnel, tellement il est simple et réservé.
« Une question de mission »
C’est sa rencontre avec le directeur général de Dame Sara, Isaac Bosquet, qui lui donne une bourrade pour se lancer à fond et à toute vitesse dans ce projet démarré, il y a six ans, et qui peinait à atteindre son sommet.
« J’ai rencontré Isaac chez une amie. Il a, comment dire?, quelque chose de spécial. Lorsqu’il vous présente une chose, sa transparence déborde. J’ai été vraiment attiré par cela », raconte Gracia Étienne en entrevue avec In Texto en marge de l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise, le 18 novembre dernier, à Montréal-Nord.

Le Dr Étienne est devenu, cette année, l’actionnaire majoritaire sur près de 100 investisseurs de toute sorte de la communauté. Créée en juin 2020, DameSara fait partie des entreprises qui ont lancé leurs activités au début de la pandémie mondiale de covid-19 et elle est devenue un des grands distributeurs de produits d’épicerie des Caraïbes, d’Afrique et d’Amérique du Sud pour les professionnels de la restauration et des particuliers.
Au-delà de ce que dégage Isaac Bosquet pour le Dr Gracia Étienne «c’est une question de mission ». « Je voulais aider dans la communauté, pas faire quelque chose de fou, mais participer dans quelque chose qui a de la pérennité », dit-il.
La mission, les stratégies de Dame Sara sont, entre autres, toutes des choses qui attirent le principal actionnaire. Il y a plus encore qui le motive. « Le principe de l’économie circulaire, de garder ce qu’on fait dans la communauté, de propulser les entreprises de la communauté et le principe de l’union fait la force »
«Le besoin est là. Il suffit d’avoir des gens qui acceptent qu’on puisse s’unir. On doit s’unir. Sinon…», prêche le médecin devenu homme d’affaires.
Six millions
L’investissement du Dr Étienne permet à Dame Sara d’acquérir un immeuble à Montréal-Nord au prix de 2 millions de dollars et qui devient son siège social. Collectivement, les Haïtiens investissent six millions de de dollars. L’entreprise garde tout de même son entrepôt à Lachine qui servira principalement à réaliser ses opérations de « shipping », une filiale de DameSara.
Les particuliers peuvent dorénavant envoyer des palettes, des colis vers le sud du pays avec l’arrivée de la compagnie IBC qui assure les vols entre Miami et les Cayes. Les marchandises peuvent voyager par bateau aussi avec Accordia shipping vers Saint-Marc, Miragoane et autres villes du pays grâce à un partenariat avec Dame Sara.
Les secteurs d’activités de l’entreprise se multiplient. En plus du commerce en détail, DameSara assure la distribution de ces produits à environ 200 restaurants haïtiens sur 400 dans le grand Montréal. Elle fait dans la gestion également notamment dans l’immobilier, les assurances et en capital.
L’entreprise vient d’acquérir les « Les aliments Merjex » qui est spécialisée dans la transformation. Un volet pharmacie est en pleine expansion. Elle est pilotée d’une main de maître par le Dr Étienne, lui-même.
En six ans, DameSara a atteint une notoriété dans le domaine de l’alimentation et l’approvisionnement même des institutions publiques et parapubliques. Elle fournit de la viande hallal dans les prisons. Elle a comme client pour différents produits le ministère de la Sécurité publique, l’Aquarium Québec, le ministère des Transports, la Société de la Baie James et le Biodôme de Montréal qui lui font confiance en affaires.



